La dernière actualité médicale en pneumologie
Consultez la version en ligne
Respi Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales Respi Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.

Publications du  Jeudi 02 avril 2020
Une belle revue de la littérature sur les effets secondaires de la PPC
Respirology 2020; 25(6): 593-602 | Maliheh Ghadiri et al.

A garder précieusement pour les études mais à lire aussi quand on ne sait plus quoi faire sur des effets secondaires de la PPC.

Le Comité Éditorial GNM -
Les atermoiements des anglais face au Covid-19
The New England journal of medicine 2020 Mar | Hunter David J.
Cet article du New england Journal résumle les tergiversations de nos voisins grands-bretons concernant les décisions à prendre vis-à-vis de l’épidémie. Très longtemps, l’exécutif londonien a prôné le « buisness as usual » et le « keep calm and carry on », en maintenant notamment les grands rassemblements sportifs. L’idée étant de se baser sur la théorie de l’immunité collective, théorie développée par une équipe de chercheurs londoniens justement !

Parallèlement l’industrie était sommée de produire le maximum de ventilateurs possibles… Entre le 16 et 18 mars le gouvernement a changé de politique et organisé la distanciation sociale en prenant conscience du drame annoncé lié entre autres au peu de nombre de lits d’hospitalisation...

Dr Olivier Brun -
Quel malade 'Covid' ventiler ?
The New England journal of medicine 2020 Mar | Emanuel Ezekiel J et al.
Comme annoncé dans notre dernière revue de presse, cette épidémie de Covid-19 ne va pas manquer de soulever des questions éthiques. L’une d’elle et non des moindre est : « A qui attribuer un ventilateur, s’il n’y en a pas assez pour tout le monde ? »

Cet article du New England Journal écrit par des américains qui ont compris qu’ils n’allaient pas faire face à une simple « grippette », essaie de guider nos réponses à cette question. Ils proposent quelques grands principes : 1/ Maximiser les bénéfices c’est-à-dire sauver le maximum de vie, mais surtout le maximum d’années de vie 2/ Traiter les gens équitablement quand ils ont le même pronostic en préférant le tirage au sort à la règle « premier arrivé, premier servi »...

Dr Olivier Brun -
La télé-rehabilitation respiratoire ne fait pas mieux que la RR standard
Thorax 2020; 75(5): 413-21 | Henrik Hansen et al.
Cette étude est négative, mais elle ouvre de belles perspectives, notamment à un moment où peut-être nous allons avoir besoin de réhabiliter dans les semaines qui viennent un nombre considérable de malades qui voudront rester chez eux (vous voyez de qui je parle).

Ici on a comparé la télé-réhabilitation de malades atteints de BPCO contre une RR standard présentielle, avec l'idée sous-jacente que beaucoup de malades refusent la RR standard. La comparaison était sur le test de marche de 6mn. Pas de différence. Les malades ne gagnent pas plus en télé-R. C'est bien une étude négative...mais quand même:

1) ils montrent que c'est faisable, 2) que ça ne fait pas moins bien et 3) que les malades adhéraient plus en téléR...c'est quand même très positif et encourageant ! Mais la vraie...

Le Comité Éditorial GNM -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
Chiesi L3-medical