La dernière actualité médicale en pneumologie
Consultez la version en ligne
Respi Biblio
Cher confrère,
Découvrez ci-dessous les dernières actualités médicales Respi Biblio, issues des plus prestigieuses revues à comité de lecture.
Canal Pneumo
Publications du Jeudi 18 juillet 2024
Troubles respiratoires du sommeil et IDM
The European respiratory journal 2024 Jul | Arzt Michael et al.

Cet essai randomisé contrôlé ouvert de petite envergure démontre une amélioration significative de l’index de sauvetage myocardique trois mois après un infarctus du myocarde (FEVG ≥ 45%) grâce à l'adaptation précoce d’une ventilation auto-asservie (dès 3 jours) chez des patients présentant un SAHS combiné (IAH ≥ 30/h).

Dr Mathilde Oranger -
Faut t il traiter les infections à pyo non graves ?
Respiratory Research 2024; 25(1): 236 | Eklöf Josefin et al.

Cette étude multicentrique danoise, interrompue prématurément à cause de la pandémie Covid, a tiré au sort des patients non mucos, exacerbateurs fréquents, surinfectés à pyocyanique, en exacerbation sans critères d'hospitalisation. La moitié à reçu deux semaines de tazocilline ciflox, l'autre rien. Dans le groupe traité le risque d'hospitalisation dans l'année suivante était de 1.1 alors qu'il était de 2.9 dans le groupe non traité. Les critères d'évaluation secondaires ne montraient qu'une tendance du fait du manque de puissance de l'étude. 

Ce n'est pas l'étude du siècle mais qui ne s'est pas déjà posé cette question ? Ce serait la première à y répondre formellement. 

Dr Olivier Brun -
Les effets durables de l'ivacaftor
Thorax 2024; aop:10.1136/thorax-2023-220558 | Christian A Merlo et al.
L’Ivacaftor (IVA) est le premier modulateur du CFTR indiqué pour la mucoviscidose, approuvé en 2012 pour les patients avec une mutation de type gating (classe III). Des études de cohorte ont démontré ses bénéfices cliniques et fonctionnels sur une période maximale de 5 ans.

Cette étude observationnelle longitudinale vise à comparer les résultats cliniques, la survie globale, le délai avant transplantation pulmonaire, le taux d'exacerbations et les consultations/hospitalisations entre une cohorte traitée par IVA et une cohorte non traitée (hétérozygote F508del + mutation minimale), ces patients étant assez comparables en termes de gravité et de progression de la maladie. Les données proviennent du registre des patients de la Fondation Américaine de la Mucoviscidose (2010-2019).

Les patients traités par IVA ont débuté...

Dr Mathilde Oranger -
Accueil  |  Focus sur l'assistance à la fonction respiratoire  |  À la Une
Chiesi L3-medical